Le Bien commun, thème des Reclusiennes 2017

"Le bien commun est le résultat d’une construction humaine, une construit intentionnel".

 

Savons-nous ce qui nous est commun et ce qui nous est propre, ce que l’on partage et ce que l’on ne partage pas?

Pouvons-nous tout mettre en commun ?

Pouvons-nous penser et agir pour vivre ensemble sur des territoires ?

 

En question, les espaces, les services publics et l'identité.

 

Télécharger
Répondez à l'appel à communication
Appel à communication Reclusiennes 2017
Document Adobe Acrobat 562.8 KB

 

Jeudi 6, Vendredi 7, Samedi 8 et Dimanche 9 juillet

Conférences, ateliers, débats, spectacles, films et expos

sur le Bien commun à Sainte-Foy-la-Grande

"Dans l'exercice de ton activité, connais tes forces, dose-les, vois de quelle façon tu peux le mieux les mettre en œuvre pour le bien commun. Si tu agis surtout par la force de la pensée, fais penser les autres ! si tu vaux par la bonté, la tendresse, fais aimer les autres ; si tu es un homme d'action, agis avec les autres ou pour les autres."

Élisée Reclus-Correspondance, 1890-1905 - Bibliothèque Libertaire

 

Lettre à Henri Roorda van Eysinga. Paris, 13 décembre 1893.

Trois thématiques

 

1 - LE TERRITOIRE, FABRIQUE DE BIEN COMMUN 

 

L’urbanisme crée-t-il du bien commun par le lieu ? 

Exemple : la Bastide, ville nouvelle.

o La communauté de vie sur un territoire suffit-elle pour créer un bien commun sur le territoire ? Exemple : squat, zad, communauté de Reclus, espaces co-construits, …

 

Le bien commun est-il défini par sa co-construction, puis par sa co-gestion ? 

Exemple : Jardins partagés, habitats participatifs, le 44 Maison Citoyenne.

 

La propriété est-elle antinomique du bien commun ? 

Exemple : Hameau Viel Audon, SCI La Citoyenne, Colonie agricole de Guyenne, …

 

 

2 - BIEN COMMUN, SPHÈRE PUBLIQUE ET ÉCONOMIQUE

 

• La sphère publique signifie-t-elle systématiquement un bien commun ?

o Le bien commun peut-il être géré par un opérateur privé 

Exemple : services publics versus modèles économiques privés.

o Faut-il s’affranchir de l’Etat pour administrer le bien commun ? 

Exemples : la Commune, la Sécurité Sociale, le CNR, le Mouvement des Sans Terre, …

 

• Nouvelles économies = nouvelles gouvernances = biens communs ? 

o économies de la connaissance 

Exemples : université libre, open sources, copy left, ….

o économie de la fonctionnalité et de la coopération

Exemple : Loos en Gohelle, …

o Gouvernance horizontale et gestion coopérative 

Exemples : scop/scic, associations, …

 

3 - IDENTITÉ ET BIEN COMMUN

 

La culture comme bien commun permet-elle de créer une identité collective ?

• L’art exprime-t-il et est-il le bien commun ? 

Exemples :  graph, street art, land art, poésies, ….

• La religion considérée comme bien commun renvoie-t-elle vers un communautarisme ? 

Exemples :  la laïcité, Colonie agricole Guyenne, …

• Symboles nationaux confortent-ils la notion de bien commun et sont-ils un bien commun ? 

Exemples : hymne, drapeaux, équipe nationale de sport, Miss France, …



Le bien commun, un sujet d'actualité

Les Communs d'Abord

Le Conseil national du numérique interpelle la Commission sur la libre circulation des données en Europe – Conseil National du Numérique
Avis de la CNN sur la directive sur la Libre Circulation des données en Europe. La Commission européenne avait annoncé en janvier 2017 vouloir lancer plusieurs initiatives “pour créer une économie européenne fondée sur les données” dans le cadre de sa stratégie pour le marché unique du numérique. Si le [...] Cet article Le Conseil national du numérique interpelle la Commission sur la libre circulation des données en Europe – Conseil National du Numérique est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.
>> Lire la suite

Les fablabs dans les écoles – Sophie Pène – Medium
La consultation Apprendre demain a ouvert un sujet sur l’aménagement des tiers lieux dans des milieux éducatifs. Sophie Penne fait état ici de remarques inspirées par les échanges. A certains égards un tiers lieu dans un environnement pédagogique est le révélateur d’une réalité positive ; les lieux d’apprentissage sont profondément [...] Cet article Les fablabs dans les écoles – Sophie Pène – Medium est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.
>> Lire la suite

L’alternative du commun (2017)
Le centre culturel international de Cerisy accueillera un colloque sur la notion de commun du 8 au 15 septembre 2017, sous la direction de Christian Laval, Pierre Sauvêtre et Ferhat Taylan. Ces dernières années, on observe dans les pratiques comme dans les réflexions théoriques une véritable « explosion » du thème [...] Cet article L’alternative du commun (2017) est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.
>> Lire la suite

Wikiconflits : un corpus de discussions éditoriales conflictuelles du Wikipédia francophone
Ne pas confondre commun et consensus : c’est ce que rappellent 5 chercheurs – Céline Poudat, Natalia Grabar, Camille Paloque-Berges, Thierry Chanier et Jin Kun – qui ont travaillé à l’élaboration d’un corpus de conflits éditoriaux dans Wikipédia. En tant que frontières de la discussion et de la [...] Cet article Wikiconflits : un corpus de discussions éditoriales conflictuelles du Wikipédia francophone est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.
>> Lire la suite

Pourquoi et comment reconnaitre la monnaie comme bien commun ? | ECHOSCIENCES – Grenoble
Dans le cadre du cycle de conférences « Comprendre et Agir », l’équipe de recherche STEEP organise à Grenoble un débat sur la monnaie comme bien commun le jeudi 4 mai de 11h30 à 13h. L’interdépendance des activités humaines soumises à des relations marchandes rend aujourd’hui la monnaie indispensable. La question de [...] Cet article Pourquoi et comment reconnaitre la monnaie comme bien commun ? | ECHOSCIENCES – Grenoble est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.
>> Lire la suite

Présidentielle : la « Connaissance Libre », un débat ignoré par la majorité des candidats | Autour de Wikipédia et des projets Wikimedia
 « Seules  deux équipes de campagne ont pris le temps d’expliciter leur conception d’une « connaissance libre » dans une société informatisée ; celle de M. Benoit Hamon et celle de M. Jean-Luc Mélenchon. Si nous regrettons que les enjeux ne se voient pas accorder l’importance qu’ils méritent, cette limitation de moyens peut, bien [...] Cet article Présidentielle : la « Connaissance Libre », un débat ignoré par la majorité des candidats | Autour de Wikipédia et des projets Wikimedia est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.
>> Lire la suite

Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes ?. Entretien avec Antoine Burret – Doc pour docs
« Tous les supports sont envisageables, dans le tiers-lieu, mais ils ont cependant la spécificité d’être gouvernés comme des communs. C’est-à-dire qu’ils sont à la responsabilité des entités individuées qui se sont engagées intentionnellement sur ces supports ; Que sont ces entités qui définissent elles-mêmes « les règles, les normes et les sanctions » [...] Cet article Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes ?. Entretien avec Antoine Burret – Doc pour docs est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.
>> Lire la suite

1ère Matinale Openmap ESS – Le Labo de l’économie sociale et solidaire
Les rencontres Openmap ESS visent l’objectif de « favoriser le rapprochement et les synergies entre les acheteurs publics franciliens et les entreprises de l’Economie sociale et solidaire (y compris SIAE et EA/ESAT) », av ec un double enjeu : Favoriser la connaissance de l’offre des structures de l’ESS auprès des acheteurs [...] Cet article 1ère Matinale Openmap ESS – Le Labo de l’économie sociale et solidaire est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.
>> Lire la suite

Les salariés des Façonnables rachètent leur boîte pour la sauver – Ressources Solidaires, Le media social et solidaire du travail et de l’emploi
Une partie des salariés de l’entreprise Les Façonnables, présente depuis 30 ans dans la zone d’activité des Peupliers à Mouvaux, vient d’être reprise en Société coopérative de production ce jeudi. Depuis la fin des années 2000, l’entreprise a connu une série de coups durs financiers. C’est l’histoire de salariés [...] Cet article Les salariés des Façonnables rachètent leur boîte pour la sauver – Ressources Solidaires, Le media social et solidaire du travail et de l’emploi est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.
>> Lire la suite

À la fois pesticide et engrais, ce compost naturel fait des miracles au Bénin
Redécouvrant leurs savoir-faire ancestraux, des paysans abandonnent la chimie au profit d’une astuce qui fait à la fois engrais et pesticide. Explications. Source : À la fois pesticide et engrais, ce compost naturel fait des miracles au Bénin Cet article À la fois pesticide et engrais, ce compost naturel fait des miracles au Bénin est apparu en premier sur Les Communs d'Abord.
>> Lire la suite