Pour mieux comprendre notre territoire

Sainte-Foy-la-Grande est une commune de 2400 habitants du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est membre de la Communauté de communes du Pays foyen qui comptait 16 300 habitants en 2013.

 

Sainte-Foy-la-Grande est l'une des plus petites communes de France, située à l'est de la Gironde, à la confluence des départements de la Dordogne et de Lot-et-Garonne. Elle s'étend sur 51 hectares presque entièrement urbanisés.

Du fait de sa superficie réduite, la commune n'est entourée que de deux communes limitrophes : Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (en Dordogne), de l'autre côté du pont sur la Dordogne, donc au nord et au nord-ouest, et dans les autres directions, Pineuilh.

 

 

Quelques points de repère

Télécharger
Les chiffres-clés de Sainte Foy la Grande
Le dossier complet sur l'habitat, le logement, la population, la formation/qualification, l'emploi/le chômage, les salaires et revenus, les entreprises. (source INSEE-2013)
Insee - Commune de Sainte-Foy-la-Grande
Document Adobe Acrobat 474.5 KB


Forces et faiblesses de la bastide

NOS PointS fortS

  • de nombreux équipements et services publics

  • un marché immobilier attractif

    le m² le moins cher d'aquitaine (2014)

 

Comme beaucoup de petites villes en France, la Bastide de Sainte Foy la Grande, qui rassemblait la majorité des commerces et des services du Pays foyen, a été fortement touchée par la désaffection des commerces de la bastide et une spirale de déqualification et de paupérisation. Le développement des grandes surfaces de distribution en périphérie a accéléré ce phénomène.

 

 

En juillet 2015 a été signé un contrat de ville entre l'Etat et les acteurs locaux délimitant le quartier prioritaire de la ville, dénommé "le quartier bourg".

 

Un conseil citoyen a été créé en 2016, porté par une association locale: Contactez l'association du Conseil citoyen

Interview d'Olivier Chadoin, docteur en sociologie spécialiste des questions urbaines et périurbaines. En 2016 Olivier rencontre les foyens et foyennes pour étudier ce que devient Sainte Foy la Grande et ce que sont nos relations avec la métropole bordelaise.



Retrouvez ces informations ci-dessous sur cette cartographie interactive.