1ère Journée du dialogue multiculturel et interreligieux  à Ste Foy la Grande

Entendu le 1er octobre au cours de la 1ère journée du dialogue multiculturel et interreligieux à Sainte Foy la Grande

 

" Cette journée est une très belle initiative! Un dialogue s'est créé et c'est essentiel de le continuer..."  

 

" Nous avons besoin de nous rencontrer pour mieux nous connaître et adopter le principe qui a été exprimé le plus souvent tout au long du débat, et qui reste le principe essentiel de l'humanisme: Le Respect."

 

Cette journée est organisée par les associations Les Graines de l’espoir, Coeur de Bastide et T.R.E.M.P.L.I.N., avec la participation des représentants des cultes en pays foyen et de Gironde, de l’association des artistes marocains en France, de producteurs locaux et de deux groupes de musique. 

Avec ma culture, mes convictions, comment je vis la devise Liberté-Egalité-Fraternité ?

 

C'était samedi 1er octobre, sous la halle aux cochons à côté du jardin public. Une discussion ouverte avec les foyens  et foyennes sur les valeurs de la république, sur nos rapports avec la laïcité et avec les religions à Sainte Foy la Grande.

 

Les représentants locaux des cultes ont répondu avec enthousiasme à l'invitation et étaient tous là, réunis autour des co-organisateurs les Graines de l'Espoir, de T.R.E.M.P.L.I.N. et de Coeur de Bastide, Hugues Walser pour l'église catholique, Gilbert Van Allmen, pour l'église protestante, Christophe Gras, association des bouddhistes de Fougueyrolles, Abdelakim Moumou, association des musulmans de Port Sainte Foy, Mahjoub Abdeddaim, association des musulmans de Gironde, Mostafa El Harfi, association des artistes marocains laïcs, mais aussi Brigitte Duraffourg pour la Ligue des Droits de l'Homme et des représentants de l'association des oeuvres laïques du Pays foyen.

 

Dés 12 heures, deux cents foyens et foyennes ont partagé un repas dans une ambiance festive sous la Halle aux Cochons, d'abord au rythme métissé et  joyeux de l'accordéon des Locaux-Locos puis dans la musique arabo-andalouse des compositions de Mostafa El Harfi, accompagné d'un violoniste et d'un claviériste.