Règlement du Trail de Coeur de Bastide

 

1 – Epreuves 

Trois formules sont proposées :

  • Un Trail de 28 km et 650m de dénivelé positif environ
  • Un Trail de 14 km et 375m de dénivelé positif environ
  • Une Marche Nordique de 14 km et 375m de dénivelé positif environ

 

2 – Conditions de participation 

  • Le trail de 14 km est ouvert aux coureurs de 16 ans et plus, licenciés ou non, 
  • Le trail de 28 km aux coureurs de 16 ans et plus, licenciés ou non. 

Chaque coureur doit impérativement avoir payé et envoyé, soit sa licence FFA, FFTRI, FFCO de l’année en cours, soit un certificat médical datant de moins d’un an au 3 Septembre 2017 et portant la mention « non contre-indication à la course à pied en compétition ».

Les athlètes mineurs devront être en possession d’une autorisation parentale de participation.

  • Pour les marcheurs nordiques, un certificat médical de non contre-indication à la marche dynamique. 

Tout coureur ne remplissant pas ces conditions se verra refuser son inscription.

 

3 – Annulation d’inscription au Trail 

Toute inscription est considérée comme ferme et définitive. Aucune demande d’annulation ne pourra faire l’objet d'aucun remboursement.  

 

4 – Départ – Arrivée – Dossards 

Départ le 03 Septembre 2017 devant devant le siège de Cœur de Bastide au 44 rue Alsace Lorraine 33220 SAINTE FOY LA GRANDE :

  • 10h00 pour le Trail 28km 
  • 10h15 pour le Trail 14km
  • 10h20 pour la Marche Nordique 14km

Un briefing aura lieu sur la ligne de départ quelques minutes avant chaque course.

Des toilettes et vestiaires seront mis à disposition au départ et à l'arrivée.

 

Le retrait des dossards se déroulera :

  • Le samedi 02 Septembre 2017 de 10h00 à 18h00 au siège de Cœur de Bastide au 44 rue Alsace Lorraine 33220 SAINTE FOY LA GRANDE
  • Le dimanche 03 Septembre 2017 de 07h00 à 10h00 au siège de Cœur de Bastide au 44 rue Alsace Lorraine 33220 SAINTE FOY LA GRANDE

L’athlète doit porter visiblement, pendant la totalité de la compétition, dans son intégralité, un dossard fourni par l’organisation. 

Le chronométrage est électronique, les puces fournies avec les dossards doivent être obligatoirement conservées jusqu'à l'arrivée et rendues aux organisateurs à la fin de la course.

 

5 – Droits d’engagement

Pour les 3 épreuves, les inscriptions se font uniquement sur internet via le site Internet de l'association Coeur de Bastide avant le 27 août 2017 23h30. Les inscriptions sur place verront leur tarif majoré. Le tarif comprend déjà les frais d'inscriptions en ligne. 

  •  Tarif 28 km : 12 euros
  •  Tarif 14 km : 8 euros
  •  Tarif Marche Nordique 14 km : 5 euros

Renseignements : contact.trail@coeurdebastide.fr

 

6 – Barrières horaires et ravitaillement

 

  • Trail 28km

Chaque coureur doit veiller à disposer, au départ de chaque zone de ravitaillement, de la quantité d’eau et d’aliments qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant. Un premier ravitaillement solide et liquide au Moulin de la Rouquette (5km), un deuxième ravitaillement solide et liquide lors de votre passage à Cadillac (11km), un troisième ravitaillement solide et liquide au Moulin de Pique-Sègue (17km), un quatrième ravitaillement lors de votre deuxième passage au Moulin de la Rouquette (23km) et un dernier ravitaillement solide et liquide à l’arrivée (28km). Une barrière horaire est mise en place sur la marche à l’arrivée à 15h00 soit 5h00 de course.

  • Trail 14km

Un premier ravitaillement solide et liquide au Moulin de la Rouquette (5km), un deuxième ravitaillement solide et liquide lors de votre deuxième passage au Moulin de la Rouquette (10km) et un troisième ravitaillement solide et liquide à l’arrivée (14km). Une barrière horaire est mise en place à l’arrivée à 14h15 soit 4h00 de course.

  • Marche Nordique 14km

Un premier ravitaillement solide et liquide au Moulin de la Rouquette (5km), un deuxième ravitaillement solide et liquide lors de votre deuxième passage au Moulin de la Rouquette (10km) et un troisième ravitaillement solide et liquide à l’arrivée (14km).

Une barrière horaire est mise en place sur la marche à l’arrivée à 14h20 soit 4h00 de course.

 

Epreuve éco-responsable, aucun gobelet ne sera mis à votre disposition. Prévoyez le vôtre.

 

7 – Sécurité – matériel obligatoire

Les parcours croisent ou empruntent, à plusieurs reprises, des routes ouvertes à la circulation. Les participants devront respecter le code de la route et les priorités, et seront les seuls responsables d’un éventuel manquement à ces règles.

Aucun matériel n'est obligatoire. Néanmoins, une réserve d'eau est fortement conseillée (porte-bidon, poche à eau,…). 

L’organisation conseille également à chaque participant d’avoir un téléphone portable, une couverture de survie et un sifflet.

Chaque coureur doit veiller à disposer, au départ de chaque zone de ravitaillement, de la quantité d’eau et d’aliments qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant. Aucune assistance personnelle n’est autorisée sur le parcours en dehors des zones de ravitaillement prévues à cet effet. Il est formellement interdit de se faire accompagner sur le parcours par une autre personne qu’un concurrent régulièrement inscrit.

 

8 – Assistance médicale – abandon

Le service d’assistance médicale sera assuré par des équipes de secours mobiles et de médecins. Ces derniers seront alertés en cas de besoin, par les signaleurs répartis sur le parcours. L’organisation se réserve le droit de mettre hors course et de faire évacuer du parcours tout coureur qu’elle jugera inapte à continuer l’épreuve. Tout participant faisant appel à un médecin ou secouriste se soumettra à son autorité et s’engage à respecter ses décisions. Tout abandon doit être signalé à un signaleur et dans la mesure du possible, avoir lieu à un poste de ravitaillement. Tous les coureurs dépassant les délais seront mis en hors course (retrait du dossard) et seront rapatriés vers l’arrivée. L’organisation décline toute responsabilité si le coureur décide cependant de poursuivre la course dans ce cas il effectuera la fin du parcours sous son entière responsabilité.  

 

9 – Modifications

L’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours et/ou la position des postes de ravitaillement. En cas de mauvaises conditions météorologiques et afin d’assurer la sécurité des participants, l’organisation se réserve le droit de reporter l’horaire du départ, d’arrêter l’épreuve en cours ou de l’annuler.

Si l’épreuve devait être annulée pour cas de force majeure ou pour un motif indépendant de la volonté des organisateurs, aucun remboursement des frais d’inscription ne serait effectué. 

 

10 – Environnement

Afin de respecter l’environnement et les espaces naturels traversés, il est strictement interdit d’abandonner quelque déchet que ce soit sur le parcours, sous peine de disqualification immédiate. Par ailleurs, le parcours n’emprunte que des chemins déjà tracés, il est donc obligatoire de suivre les chemins balisés afin d’éviter de détériorer la forêt.

 

11 – Droit à l’image

Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image avant, pendant et après l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur pour l’utilisation faite de son image.  

 

12 – Récompenses

Tous les coureurs recevront un lot.

Des récompenses spécifiques (coupe/trophée/lot) seront décernées aux :

  • 3 premiers hommes et femmes du 14 et 28 km et de la marche nordique.

 

13 – Assurance – responsabilité

L’épreuve est couverte par une assurance responsabilité civile souscrite par l’organisateur. Cette assurance, garantit les conséquences pécuniaires de l’organisateur, des bénévoles et des participants. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres coureurs de s’assurer personnellement, et donc de vérifier qu'ils ont souscrit une assurance individuelle accident, couvrant leurs propres risques.

Contact

E-mail : contact.trail@coeurdebastide.fr
Tél : 06 70 61 68 24

Coeur de Bastide

44 rue Alsace Lorraine, 33220 Sainte-Foy-la-Grande