Coeur de Bastide, un projet citoyen

L’association Coeur de Bastide est une association loi 1901, à but non lucratif dont l’objet est de redynamiser le centre ville, en permettant l’émergence de projets par et pour les habitants.


Le projet associatif de Coeur de Bastide s'écrit au quotidien à partir des apports de chacun. Vous souhaitez participer à son écriture, contactez l'équipe ici : contact@coeurdebastide.fr

Modification des statuts de Coeur de Bastide

L'assemblée générale extraordinaire du lundi 6 février 2017 a validé la modification des statuts de l'association Cœur de Bastide par 59 voix contre 5.

L'objet de l'association a été précisé, il a pour but de promouvoir et développer l'ensemble des activités du centre-ville de Sainte-Foy-la-Grande notamment dans les domaines économiques, touristiques, culturels, éducatifs et sociaux, et d'accompagner et d'animer le développement de la Vie Associative en Pays foyen.

Ces nouveaux statuts permettent désormais une représentation des membres à travers les collèges habitants, Associations, Bénévoles et Professionnels. Un Conseil de concertation a également été institué pour faciliter le dialogue avec les organismes publics et les collectivités locales. Autre modification majeure, une direction collégiale de Coeur de Bastide par les huit membres du Conseil d'Administration. Pour proposer votre candidature à l'un des 4 collèges (habitants, professionnels, bénévoles ou associations) merci d'adresser un courrier de candidature à contact@coeurdebastide.fr 

Télécharger
AG annuelle du 2 mars 2018
Bilan d'activité 2017 et projets 2018
Communication2-AG02032018-CoeurdeBastide
Document Adobe Acrobat 3.3 MB
Télécharger
Statuts et règlement intérieur validés en AGE du 6 février 2017
V4-statuts-2017.pdf
Document Adobe Acrobat 457.2 KB
Télécharger
Composition du CA 2018
compoCA02mars2018.pdf
Document Adobe Acrobat 138.4 KB


Une histoire locale

 

La ville de Sainte Foy la Grande, bastide du XIIIème siècle, riche de son histoire, dynamique et rayonnante encore il y a peu, voit sa qualité de vie dépérir depuis une dizaine d’années.

 

Lors de l’affaiblissement du centre ville et de ses commerces renforcé en 2012 par l’ouverture du Grand Pineuilh, quelques personnes et commerçants décident de se regrouper avec un objectif: redynamiser le centre ville en unissant leurs forces. Afin de créer une synergie entre les différents acteurs du bourg (commerçants, artisans, habitants, acteurs sociaux et culturels) est née l'association Coeur de Bastide.

 

En juillet 2015 a été signé un contrat de ville entre l'Etat et les acteurs locaux délimitant le quartier prioritaire de la ville. Un conseil citoyen a été créé en 2016, porté par une association locale.

 

Contactez l'association du Conseil citoyen

La naissance de Coeur de Bastide

 Des animations commerciales participatives à la fête du cheval en famille jusqu’au festival des Reclusiennes, premier festival de la pensée autour du symbole d’Elisée Reclus, l’association commence à redonner vie au centre ville !

 

Chaque action menée au sein de l’association est portée par une ou plusieurs personnes, bénévoles et/ou salariées qui nomment entre elles un référent.

 

Les différents référents se réunissent en commission de coordination afin de proposer des actions, soumises au CA qui est chargé de veiller à la bonne exécution des décisions.

 

Les actions sont issues de démarches de membres et/ou d’habitants et mises en place dans le respect des valeurs portées par l’association, Solidarité, Partage Entraide, Mieux vivre ensemble,  Bienveillance , Épanouissement .

Un engagement de citoyens

 

Face à la volonté de pérenniser les actions de l’association sur le territoire et en lien avec les réponses aux différentes problématiques de sa population,18 familles de Sainte Foy la Grande se mobilisent en 2015 et forment une SCI, La Citoyenne.

Un immeuble est acheté au 44 rue Alsace Lorraine, c'est l'immeuble citoyen porté par l’association Coeur de Bastide.

 

 

En janvier 2016, une subvention accordée par la Fondation de France dans le cadre du projet de «pôle de coopération citoyenne» a permis l’embauche de 2 nouvelles salariées en avril 2016, animatrice- coordinatrice et animatrice projet, responsables de la mise en action des projets et du bon fonctionnement de la Maison des Initiatives, local mis à disposition par la SCI La Citoyenne.

 

Elle a été inaugurée en Novembre 2016.



Revivez l'inauguration du 44, vendredi 25 novembre 2016