Formation de Conseiller Médiateur du Numérique pour les Seniors

En 2018, le renforcement des conditions de maintien à domicile des personnes âgées amène les employeurs de l’aide à domicile et de la prévention à rechercher des personnes qui ont des compétences internet et qui peuvent être des médiateurs vers les personnes plus âgées. Ce nouveau métier d’accompagnateur numérique doit sensibiliser les seniors, les rassurer et les initier aux outils et aux services numériques. Une WebTV spéciale seniors sera également produite par les stagiaires.

Pour répondre à cette demande, Coeur de Bastide a conçu cette formation pré-qualifiante pour 12 stagiaires avec le soutien de la Fondation de France, de la Fondation Orange, du département de la Gironde et de la Wab, l'école du numérique de Bergerac. Le but est d'orienter les stagiaires vers un emploi ou vers une formation qualifiante qui pourra porter soit sur les métiers du numérique, assistant informatique par exemple, soit sur les métiers de l’aide à domicile.

Un dispositif pour insérer les stagiaires vers un emploi à long terme.

Une formation qui s'adresse aux jeunes et aux moins jeunes du Pays foyen qui s'intéressent déjà aux outils et services numériques et qui souhaitent apporter leurs compétences auprès des personnes âgées. Cette formation de pré-qualification est gratuite, elle se déroulera à Sainte-Foy-la-Grande et en Pays foyen durant 18 semaines, de mars à juillet 2018.

Un dispositif qui agit au bénéfice des jeunes et qui profitera aux personnes âgées du Pays foyen. Il facilite le mieux vivre ensemble et le lien social intergénérationnel tout en orientant vers une formation qualifiante.

------
Les personnes intéressées de moins de 26 ans peuvent également s'adresser à leur Mission locale pour l'emploi qui pourra les orienter au mieux.

------

Organisme de formation enregistré sous le numéro 75331117833 auprès du Préfet de région Nouvelle Aquitaine.

Art L. 6352-12 cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.


En cours de formation

Andreia, Caroline, Julien, Jérémie, Elodie, Heloïse et Adrien ont été les premiers à bénéficier de la formation gratuite d'Accompagnateur numérique spécialisé pour les seniors. Après la théorie, la pratique: ils seront en stage en maison de retraite et en EHPAD dans le Pays foyen à partir de fin mai.